©2019 by Deppik.
Proudly created by Crazy Deppik Team

ONE STEAM
BIONETTOYAGE ET DESINFECTION A LA VAPEUR

Conçue et produite en France, One Steam est une centrale vapeur professionnelle puissante pour usage intensif disposant d'une très grande chaudière de 5L associée à une puissance de 3600W pour un maintien en température dans le temps. La gestion de la production de vapeur est assurée par une sonde PT100 brevetée afin d’obtenir une température de 158°C à 6 bars (200gr/min).

 

Contrôle attesté par le LNE.

PLONGE-3.png

LES POUVOIRS DE L'EAU

L’eau pure (H20 uniquement) pratiquement inexistante sur terre, est un puissant solvant sans minéraux ni conductivité électrique. La vapeur d’eau, dépourvue de sels minéraux est un gaz au pouvoir nettoyant très efficace qui neutralise la charge statique des poussières, dissout la matière organique du biofilm et capture son microbiote ainsi que les acariens.
La température de vaporisation de l’eau augmente lorsque la pression augmente. Par exemple, sous une pression de 6 bar, la température d’ébullition est de 158°C ; 7 bar = 164°C; 10 bar = 179°C).

AdobeStock_56371570.jpeg

PROPRIÉTÉS THERMIQUES

La transformation d’un litre d’eau en vapeur nécessite une quantité importante d’énergie appelée chaleur latente de condensation (cette dernière se différencie de la chaleur sensible qui ne provoque qu’une variation de température du corps sans en changer l’état physique). Le changement d’état d’un litre d’eau en vapeur nécessite 5 fois plus d’énergie que pour élever sa température de 0 à 100°C
Comme « rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme », le phénomène est donc réversible et la transformation de vapeur en eau ne se fera qu’à condition de transmettre cette même quantité d’énergie à un autre corps qui se réchauffera (la surface nettoyée à la vapeur par exemple).

ONE STEAM.jpg

NFT 72-110

Une norme qui valide la désinfection à la Vapeur (Projet)

Il n'existe qu'une norme qui régit la désinfection au moyen de "Procédés de désinfection des surfaces par la vapeur avec ou sans contact". Ce texte encore en projet à ce stade_, soumis pour la seconde fois en enquête publique, début 2018, définit le cadre normatif de la " Détermination de l'activité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide et virucide incluant les bactériophages " sous le numéro NFT 72-110.
Largement inspiré de la NFT 72-281 (norme sur les dispositifs de désinfection des surfaces par voie aérienne), elle devrait être validée fin 2018.